Bleach : Analyse d’un personnage d’anthologie

Yhwach qui était romanisé au début Juha Bach, car son nom se lit « Juhavéha » est l’antagoniste final de Bleach.

L’entièreté de cet article s’appuie sur l’arc final de Bleach. Si vous n’avez pas lu la Guerre Sanglante de Mille ans et que vous attendez l’anime pour en profiter, mettez cet article dans vos favoris, vous le lirez plus tard. 😉

I. Un physique menaçant et une allure charismatique

Coiffé d’une longue chevelure noire, un visage marqué par les rides, et deux yeux rouges sang, Yhwach est facilement reconnaissable sur le champ de bataille. De haute et large stature, on peut noter que sa barbe prend du volume au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.

RECOMMANDÉ >>> Bleach : L’arc final Thousand-Year Blood War adapté en anime


Il est important de relever qu’Yhwach et Zangetsu se ressemblent particulièrement. Cela n’est pas un hasard, en effet ils seraient une même personne. Cependant, Zangetsu aurait l’apparence du Yhwach 1000 ans avant les événements de la série.

Yhwach porte habituellement l’uniforme blanc commun à tous les Quincy. Par dessus celui-ci, il revêt sa mythique et caractéristique cape noir. À la différence de Zangetsu, celui-ci arbore fièrement l’emblème Quincy sur ses vêtements. L’empereur des Quincy a une allure effrayante et impose clairement le respect. Il est doté de répliques insolentes, qu’il nous fera le plaisir de découvrir lors de son combat contre Ichibei Hyosube.

Lors de l’éveil de son pouvoir « The Almighty » ses yeux ont plusieurs pupilles. Suite à l’absorption de Mimihagi et du Roi des Âmes, ses yeux et le haut de sa tête seront recouvert par une substance noire, semblable au corps instable de Mimihagi. Substance qui finira par recouvrir son corps entier après s’être fait coupé en deux lors du combat final contre Ichigo.

II. Des capacités terrifiantes touchant au divin:

Yhwach est reconnu pour être le personnage le plus puissant de l’univers de Bleach. Il possède notamment les meilleures capacités physiques. Yhwach peut distribuer tous ses pouvoirs mais peut également les reprendre s’il le souhaite. Lorsqu’il est dans l’incapacité physique, psychique ou spirituel d’agir, il s’en donne le pouvoir afin de palier à cette incapacité, le rendant libre de tout point faible. Ainsi les capacités d’Yhwach relèvent du divin.

Depuis sa naissance, Yhwach peut guérir des personnes en donnant un peu de son âme qu’il récupère une fois qu’elles sont mortes. Par conséquent, Yhwach peut reprendre et utiliser les pouvoirs qu’il a donné aux Quincys, via sa distribution d’âme, quand ces derniers sont morts. Avec cela il s’accapare également leurs souvenir et compétence physique.

Son plus grand pouvoir est son Schrift « A » the Almighty qui lui permet de voir tous les futurs existant, de choisir lequel se déroulera et de réécrire tous les futurs qui existent instantanément. Et ce en ignorant toute logique. Lorsqu’il voit dans le futur toutes les techniques et tous les pouvoirs qu’il y a vu ne peuvent plus lui nuire.

Il peut aussi utilisé le Auswählen (la Sainte Sélection). Ce qui a cause la mort de Masashi la mère d’Ichigo, qui s’est vu subtiliser ses pouvoirs en plein combat contre Grand Fisher. Seul Uryû et Ichigo sont capables de résister à cette technique qui subtilisent tous les pouvoirs Quincys aux Quincys qui sont frappés par la lumière.

Ainsi il est un ennemi presque invincible. Et en plus d’avoir le Bankai de Yamamoto, il peut utiliser toutes les meilleures techniques des Quincys. Son niveau de Reiatsu est tellement grand qu’il pouvait détruire le Hueco Mundo, la Soul Society, et le monde réel pour n’en faire qu’une seule et même dimension.

III. Le traitement du personnage d’Yhwach par analogie religieuse

« Yhwach : l’Antéchrist qui voulait ressembler au Christ »

Les gens lui ont donc voué un culte à lui car grâce à son pouvoir de la distribution de l’âme, ils
l’ont considéré comme une véritable divinité, ce qui peut être normal car Yhwach n’est autre que
le fils du Roi des esprits. C’est surtout grâce à ces gens qui ont suivi ce fameux « culte » qu’il a pu, des années après, former le Lichtreich en conquérant plusieurs régions, puisque de nombreux
partisans le suivaient. Il est vrai qu’il existait des Quincy avant mais ils étaient éparpillés et grâce à Yhwach ils ont réussi à se réunir.

Venons-en au titre donné « l’Antéchrist », pourquoi ce nom ? D’abord il faut savoir
qu’Antéchrist veut dire l’ennemi du Christ, qui prêche une religion dangereuse à la sienne un peu
avant la fin du monde. Bien sûr dans Bleach il n’y a pas de Christ , il y a un roi, le Roi des esprits.
Et qui est son plus grand opposant ? Yhwach.

Le Lichtreich, le Wandenreich et les Sternritters, au départ on peut très bien les voir comme une armée qui combat pour accomplir le projet de leur chef, mais en regardant d’un autre œil, il s’agit bel et bien une guerre, mais plu précisément on peut parler d'une Guerre Sainte. D’un côté les Shinigamis qui doivent protéger le Roi des Âmes, et donc la Soul Society. Ils se battent pour ce Roi, et les Quincy combattent pour la personne qui a leurs yeux représente la parole divine : Yhwach.

Il a un objectif qui vise à nuire l’autre représentant du divin qu’est le Roi des esprits. L’empereur des Quincy souhaite le tuer pour le remplacer dans sa fonction de Roi. Mais contrairement à Aizen, il veut recréer le monde tel qu’il était à l’origine, c’est-à-dire quand tout ne faisait qu’un : les mondes, la vie, et la mort. Yhwach a voulu annihiler la peur de mourir, il pensait qu’il pouvait faire mieux que son père, devenir meilleur que le « Christ ».

Cependant après l’avoir remplacé, nous pensons qu’il aurait une fois de plus connu le même problème que le Roi des esprits. Ainsi le monde aurait peut-être connu la même chose qu’il y a des millions d’années, le même scénario et la même finalité. Par ailleurs Yhwach a aussi fini dans un cristal afin de préserver l’équilibre comme son père. Ce qui montre que cette fatalité lui était inévitable. Aussi, on pourrait dire que la finalité de devenir le « Christ » n’était que son destin. Et donc, même si ce n’était pas réellement ça, Yhwach a réussi son objectif : celui de remplacer son père dans ce rôle de « Christ » rédempteur.

Signé : le Staff de la Bleach Society.
Retrouvez-nous sur twitter : @Bleach__Society et sur Discord : https://discord.gg/FajFUHn

Un grand merci à @_KanameTosen_, @Hizashi24 et @LamsStark pour la rédaction de cet article avec l’aide de @KodokuBushido.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur Twitter (Ici) si ce n’est pas encore fait, pour ne rien manquer et sur Instagram (Ici) et Facebook (Ici) aussi si vous voulez bien.

L’adaptation animée de Bleach, compte 366 épisodes (Chapitre 479 -Fin du tome 54) et s’est arrêté le 27 Mars 2012. Et il est prévu pour reprendre en adaptant l’arc de La Guerre sanglante de mille ans dans les prochaines années.

Bleach © Tite Kubo/Shūeisha Inc., Tv Tokyo, dentsu, Studio Pierrot

Sources: Bleach 20th Anniversary Shonenjump Site