Bleach : Qui est Ulquiorra Cifer ?

Ulquiorra Cifer, prononcé Urukiora Shifā, est l’un des plus puissants Espada et classé numéro 4 de l’armée d’Aizen. Son QG de Las Noches est situé en plein Hueco Mundo, autant dire que l’ambiance y est très sombre, d’autant plus qu’il y détient enfermé un personnage important qui va faire basculer son vécu, et proche d’Ichigo : Orihime Inoue.

Il est tout comme Stark (Primera Espada), un arrancar naturel. En effet il était déjà un arrancar avant de connaître Aizen et n’a donc pas été arrancarisé à l’aide de l’Hôgyoku. Dans le passé il s’est débarrassé de ses semblables Vasto Lorde dans une fosse au Hueco Mondo, avant de s’arracher (arrancar) son masque avec les ronces du monde des Hollows. (Cf : Character Book Masked)

RECOMMANDÉ >>> Jump Force : Yoruichi Shihôin (Bleach) et Giorno Giovanna (JoJo’s Bizarre Adventure) confirmés comme nouveaux personnages


I – Physique

Il ne faut surtout pas se fier à son physique chétif, en effet Ulquiorra selon plusieurs témoignages, ne mesurerait qu’1m69 pour 55kg. Comme mentionné précédemment il est le Cuatro Espada de l’armée d’Aizen et son apparence peu impressionnante n’est pas le reflet de sa puissance. Malgré cela, en l’observant de plus près il est tout de même inquiétant et dégage une aura très sombre et pesante à la fois.

Il a des cheveux non pas brun, mais noirs foncés tel les ténèbres, assez courts, une peau blanche pâle, faisant purement et simplement rappeler la mort. Son regard est froid, ses yeux verts sont un rappel de la couleur de son puissant « Cero Oscuras ». Ses pupilles font rappeler celles d’un serpent ou d’un reptile, et il possède que très peu d’expressions de visage différentes. Ulquiorra ne cligne jamais des yeux, est très calme et ne paraît jamais apeuré ou heureux.

Il porte les vêtements typiques d’Arrancar : une veste blanche, une ceinture noire et un hakama blanc avec un col haut.

Comme les autres Arrancar, Ulquiorra possède des restes physiques de son ancienne apparence de Hollow. Son trou de Hollow est situé sur son sternum, bien que ce dernier ait été initialement situé à la base de sa gorge. Il possédait un casque intégral à cornes en tant qu’Hollow, sa nouvelle forme d’Espada n’a conservé que la moitié de son casque visible sur le côté supérieur gauche de sa tête. Son rang d’Espada, étant le numéro 4, se trouve sur son pectoral gauche.

II – Traits de caractère

Ulquiorra est un personnage très froid, plutôt distant, sombre et indifférent. Si un autre Arrancar ou un autre Hollow se met en travers de son chemin, il n’hésitera pas à s’en débarrassé si tels sont les ordres. Il éprouve un désintérêt pour tout autres être, mise à part Aizen et Orihime mais pour des raisons différentes. Toutes celles et ceux qui ne sont pas de son niveau ou au dessus, ne l’intéresse pas, il les surnomme d’ailleurs « déchets inutiles ». Ulquiorra est très solitaire et est semblable à une coquille sans âme. D’où son aspect de la mort le Nihilisme.

Cependant Orihime, dont Aizen lui a confié la mission de la garder captive, vient changer la donne petit à petit. En effet, dès le départ Ulquiorra lui fait un compliment en la voyant habillé du vêtement d’Arrancar. Orihime ne disposant pas de capacité d’attaques mais plutôt de défense et surtout de soins, de par son pouvoir qui semble très important pour le plan d’Aizen.

Alors que ce personnage sans âme, affirme ne pas croire aux émotions humaines, plusieurs théories sur la relation entre Ulquiorra et Orihime, vont bon train.

En effet il s’agirait ici du syndrome de Stockholm, pour faire simple Ulquiorra commençait petit à petit à éprouver des sentiments au contact d’Orihime pendant sa détention. Ulquiorra ne fait preuve d’aucune violence envers elle, il lui parle toujours d’un ton calme, mais essaye cependant de la manipuler mentalement. En effet dès le départ, pour la forcer à venir elle-même au Hueco Mundo, Ulquiorra a menacé Orihime par le biais de ses amis qui se faisaient attaqué par des Arrancar.

Ulquiorra a marchandé leurs vies contre le fait qu’Orihime devait rejoindre le Hueco Mundo après avoir fais ses adieux sans que ses amis le sachent.

Malheureusement pour lui, il tombe dans son propre piège et se rend compte que les sentiments existent bel et bien lorsqu’il rend son dernier souffle suite à sa défaite contre Kurosaki Ichigo, en disparaissant en poussière et éloignant sa main de celle d’ Orihime. Sa transformation Segunda Etapa n’y changera rien.

Ulquiorra peut se montrer très stricte, comme lorsqu’il détient Orihime prisonnière. Cette dernière ne souhaitant pas avaler son repas, l’Espada lui dit simplement que si elle ne mange pas, il l’a forcera. Il prétend qu’il doit obéir aux ordres d’Aizen en la maintenant vivante.

III – Puissance et capacités

Parfait sabreur : Ulquiorra manie son Zanpakutô avec une précision diabolique. Ses coups ne sont jamais placés au hasard, il lui suffit d’un coup pour tuer son adversaire. Grimmjow Jaggerjack, l’Espada numéro 6, remarque même que son collègue Ulquiorra, vise souvent au niveau du plexus ou de la gorge de ses adversaires afin de mettre fin à leur existence. Cela pourrait avoir un rapport avec les deux emplacements de ses propres trous de Hollow et d’Espada dans sa forme évoluée.

Vitesse : L’un des traits les plus remarquables d’Ulquiorra est sa vitesse. Non seulement sa vitesse d’exécution des coups mais aussi sa vitesse de déplacement. Il peut habilement suivre Ichigo sous sa forme Bankai de base. Même lorsque sa jambe gauche est amputée en plein combat, Ulquiorra est capable d’utiliser son Sonido.

Combat à mains nues : L’Espada numéro 4, est on ne peut plus douer à mains nues. En effet il possède une élégance et une agilité déconcertante au combat à mains nues. Il commence quasiment tous ses combats avec son Zanpakutô dans son fourreau, et une main dans la poche. Une seule main suffit pour détruire ses adversaires. Si ce dernier devient intéressant, Ulquiorra va alors utiliser sa seconde main, avec son « Cero Oscuras ». Puis si le niveau de l’ennemi est très élevé, il va dégainer son Zanpakutô, et enfin utiliser sa forme libérée, mais pour cela il faut vraiment que son adversaire soit un gros poisson, comme par exemple Kurosaki Ichigo !

Régénération Ultra rapide : pendant le combat contre Ichigo, Ulquiorra possède un niveau largement au-dessus. Au moment où Kurosaki se laisse contrôler entièrement par son Hollow intérieur White (celui qu’on appelle Vasto Lorde), les choses se compliquent pour l’Espada. Ichigo parvient à lui couper le bras, et Ulquiorra le régénère, aussi tôt un nouveau bras lui pousse en quelques secondes. Il s’agit d’un des points forts les plus importants du général d’Aizen, la régénération instantanée. Ulquiorra explique même que toutes les parties de son corps se régénèrent en cas de blessure ou d’ablation à l’exception de ses organes internes et de son cerveau.

Il explique que lors de son arrancarisation il a opté pour une régénération ultra rapide au lieu d’un gain de puissance comme les autres arrancars.

Intelligence d’analyse : En plus de ses remarquables prouesses au combat, Ulquiorra est doué d’une immense perspicacité et d’une grande compréhension des situations au combat et cela très rapidement. Il peut analyser calmement et rapidement son adversaire en étant que très rarement surpris. Aizen a énormément de respect pour la puissance de son Cuatro Espada, mais encore plus de respect pour cet intellect dont il fait preuve. L’intellect stratégique étant l’un des points les plus fort d’Aizen d’ailleurs.

A le comparer à un personnage d’un autre manga, Ulquiorra Cifer ferait rappeler le Roi des monstres sans âme, Orochi boss de la saison 2 de la saga One Punch Man. Calme, puissant, sans sentiment aucun lorsqu’il s’agit de tuer ses adversaires ou ses compères.

Orochi

IV – Zanpakutô et Resurrección

Le nom du Zanpakuto d’Ulquiorra est Murciélago, qui signifie le « Grand Démon à Ailes Noires » et “Chauve-souris” en espagnol (Qui est le thème des arrancars). C’est un katana de taille moyenne à lame fine, avec une poignée et un fourreau aux couleurs du Reiatsu de son maître. La lame est traversée en son milieu par une ligne partant du manche venant mourir à la pointe.

Il est le seul Espada à avoir deux niveaux de Resurrección. En effet face à Ichigo qui avait revêtit son masque de Hollow, Ulquiorra comprenait que sa forme de base ne suffirait plus. Alors il se rendit sur le dôme de Las Noches pour libérer son Zanpakutô. Puisqu’Aizen avait donné l’ordre au Espada 4 et supérieur de ne jamais se libérer à l’intérieur de Las Noches car ils risqueraient de la détruire:

Il libère alors son Zanpakutô, avec la phrase de libération « Enchaîne, Murciélago ». S’en suit alors une pluie de Reiatsu noir entouré de vert. Ulquiorra change peu lors de cette première libération; ses habits d’Arrancar deviennent une longue robe, son masque se complète des deux côté de son crâne, ses larmes vertes sous les yeux deviennent plus longues et plus épais. Pareil pour ses ongles.

Lorsqu’il compris qu’Ichigo ne voulait pas abandonner malgré l’écart de puissance entre lui et le jeune Kurosaki, il décidé donc de lui montrer le vrai désespoir en utilisant sa “Segunda Etapa.”

L’Espada prend alors simplement une forme démoniaque ressemblant à une chauve-souris géante. D’énormes ailes noires se déploient derrière son dos, ses cheveux deviennent plus longs ainsi que ses cornes et ses ongles. Son visage devient encore plus effrayant et s’assombrit d’avantage, son aspect général est plus démoniaque et plus sauvage. Bien évidemment sa vitesse, sa puissance, deviennent encore plus destructrices.

C’est d’ailleurs avec cette forme qu’il tua littéralement Ichigo sous les yeux d’Orihime. Avant que White prenne le dessus pour une fin de combat que nous connaissons tous.

Dans le jeu mobile, il a une nouvelle Resurrección designé par Tite Kubo lui-même. Et cette fois-ci elle lui est vraiment octroyé par l’Hôgyoku. C’est la Beyond Resurrección. Elle n’est pas canon au manga ou à l’anime.

Son anniversaire est le 1er Décembre !

¤Bleach : Yhwach, analyse d’un personnage d’anthologie
¤Bleach : Qui est Tôshirô Hitsugaya ?
¤Bleach : Yhwach, analyse d’un personnage d’anthologie
¤Bleach : Qui est Kuchiki Byakuya ?

Par Nicolas N. de https://boutique-saitama.fr/ pour https://bleachmx.fr/. Code de réduction : BLEACHMX17

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur Twitter (Ici) si ce n’est pas encore fait, pour ne rien manquer et sur Instagram (Ici) et Facebook (Ici) aussi si vous voulez bien.

L’adaptation animée de Bleach, compte 366 épisodes (Chapitre 479 -Fin du tome 54) et s’est arrêté le 27 Mars 2012. Et il est prévu pour reprendre en adaptant l’arc de La Guerre sanglante de mille ans dans les prochaines années.

Bleach © Tite Kubo/Shūeisha Inc., Tv Tokyo, dentsu, Studio Pierrot

Sources: Bleach 20th Anniversary Shonenjump Site